Accueil » Nawaari permet aux entreprises de trouver des freelances en Afrique pour des projets dans le digital

Nawaari permet aux entreprises de trouver des freelances en Afrique pour des projets dans le digital

Partager...

Le développement du digital en Afrique va de pair avec le besoin en ressources humaines qualifiées pour offrir des services de qualité. Toutefois, trouver les bonnes personnes n’est pas toujours évident pour les entreprises. Nawaari contribue à trouver relever ce défi. 

Nawaari est une entreprise fondée par la guinéenne Aïssatou Baldé, en 2020. À travers sa plateforme, elle relie des personnes en Afrique qui sont dotées de compétences dans le numérique, à des potentiels demandeurs de ces services dans le monde entier.  L’idée de mettre un tel projet en place est partie d’une expérience lors des missions qu’elle a effectuées dans certains pays du continent. 

Après l’obtention de son diplôme en Europe, elle est devenue consultante en communication et se chargeait d’accompagner des entreprises qui désiraient mener des projets en Afrique.  Mais elle se heurtait à chaque fois à la difficulté de trouver des personnes qualifiées pour effectuer certains travaux, d’où la création de cette start-up. « J’avais du mal à trouver ces professionnels, les talents étaient là mais il n’existait pas cette plateforme qui permet de les référencer par pays, par tarif, par métier », affirme-t-elle. 

Les entreprises une fois sur la plateforme de Nawaari, font leur choix parmi les professionnels inscrits. On peut y retrouver des graphistes, des community managers, des développeurs, et plusieurs autres compétences du secteur des services digitaux. Pour être éligible à une inscription sur la plateforme, le freelance doit cumuler 3 ans d’expériences dans son métier et être en mesure de travailler depuis chez lui, tout en répondant aux attentes de celui qui sollicite ses services. 

« Nous promettons à nos clients de travailler avec les meilleurs talents d’Afrique. À cet effet, nous avons mis en place un processus de recrutement en quatre étapes qui passe par la vérification de l’identité, l’envoi d’un CV, et un entretien individuel parce qu’on sait que les freelances doivent être capables de faire preuve de proactivité et de rigueur. » ajoute-elle.

Nawaari se voit comme un pont entre le concepteur et l’entreprise. Une fois que le client a choisi le service qu’il désire sur le site, il effectue le paiement auprès de la plateforme, et cette dernière se charge de payer le freelance sous 48 h, quand le rendu final du travail a été livré. Le véritable défi rencontré depuis la création de l’entreprise se retrouve au niveau des autorisations qui varient d’un pays à un autre.

« Le modèle de freelance est encore peu répandu en Afrique. Il est apparenté au secteur informel, donc l’adoption d’une légalisation autour du statut de freelance dans les pays africains pour lesquels cela n’existe pas encore contribuerait au développement de cette pratique » explique la fondatrice de Nawaari. 

Aujourd’hui Nawaari revendique plus de 700 professionnels disponibles sur la plateforme. Elle indique aussi avoir des partenariats avec des sociétés en Guinée, au Bénin, au Cameroun, en Côte-d’Ivoire, et au Sénégal. Pour développer les compétences des jeunes qui désiraient travailler en freelance, Nawaari ambitionne de démarrer en 2022, une première formation baptisée « Devenir Freelance ». « Cette formation sera dédiée à tous les jeunes Africains qui souhaitent s’insérer par le Freelancing et qui sera disponible en ligne d’ici quelques mois », a fait savoir Aïssatou Baldé. 

Le développement des services numériques en Afrique subsaharienne va de pair avec une demande en main d’œuvre qualifiée dans tous les segments de la chaîne des valeurs du secteur. Selon les données de la plateforme d’information Statista, les besoins de compétences dans le digital sont de 58 millions, rien que pour le Nigéria, le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Mozambique et le Rwanda.

Source: Agence Ecofin


Partager...
Ouvrir une discution
1
Besoin d'aide?
Salut
Pouvons - nous vous aider?
    Vous avez besoin d'une agence ?

Cliquez pour appeler

This is default text for notification bar
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
J'accepte
je ne suis pas d'accord